Une marque partagée pour le tourisme en Anjou - a vous de jouer

Anjou, cultivons l’émotion ! Mieux qu’une marque, une marque partagée !

Découvrez dans le guide des marques un ensemble d’outils de diverses natures (des formes, des mots, des styles…), sortes de symboles de notre territoire, mis à la disposition de tous. Ils sont destinés à exprimer globalement un message cohérent afin de renforcer la visibilité de la destination dans un univers concurrentiel encombré et de plus en plus large… en affirmant notre identité, notre personnalité et nos valeurs.

Une marque partagée est un avantage compétitif qui s’inscrit dans une relation gagnante pour tous !

La 1ère édition s'organise en deux parties. La première concerne l'Anjou en général. La seconde est consacrée au Saumurois qui est le premier territoire de l'Anjou à s'être doté d'une stratégie de marque partagée à nos côtés. La déclinaison de la marque Grand Saumur > Anjou > Val de Loire fait donc l'objet d'un traitement à part entière. En attendant que d'autres territoires rejoignent cette dynamique des marques partagées de l'Anjou !

Déjà inscrit ?

Mot de passe oublié

Pourquoi une marque pour le tourisme en Anjou ?

« Le faire ensemble »

La concurrence toujours plus vive entre les destinations nécessite que nous unissions nos forces pour faire entendre la voix de l’Anjou. Comme un orchestre symphonique, nous devons jouer une partition commune (émettre des messages cohérents et harmonieux en direction de nos clients) et faire du nombre notre force pour amplifier nos messages.

Le Guide des marques et ses outils que nous vous proposons ici sont en quelque sorte la partition pour le tourisme en Anjou. L’objectif est de raconter à nos clients comment dans ce territoire nous cultivons l’émotion pour faire de chaque séjour une expérience unique.

C’est une œuvre évolutive car l’Anjou est riche de destinations spécifiques. Vous trouverez donc ici l’exemple du Saumurois, qui, le premier, affirme sa propre identité et sa spécificité tout en jouant la cohérence avec l’Anjou. Nous voulons ainsi prouver que "ensemble" ne signifie pas "tous pareils" et qu’il est possible de trouver le chemin pour mettre en valeur à la fois un territoire de l’Anjou et l’Anjou.

Il ne vous reste plus qu’à vous approprier ce guide et introduire ces outils dans votre communication, sans la galvauder ou la phagocyter. Ainsi, votre offre sera non seulement une offre, mais une offre en Anjou Val de Loire !

À vous de jouer…

> Adhérez gratuitement !


Comment la marque partagée Anjou s’est-elle construite ?

1. Qui sommes-nous ?

Le Portrait identitaire© de l’Anjou a permis de faire le portrait physique et psychologique du territoire, comme on le ferait d’une personne : son aspect physique, son histoire, ses valeurs, ses secrets, ses qualités et ses défauts.

De son côté et dans le même temps, le Pôle Touristique International de Saumur et sa région a mené une démarche comparable d'audit identitaire qui a permis de mettre en lumière ses spécificités.

2. Que voulons-nous devenir ?

Dans les deux cas, les deux questions suivantes ont été posées.

Quel avenir souhaitons-nous et quels sont nos objectifs en matière de tourisme?

Que faisons-nous de nos forces et de nos faiblesses ?

Et les réponses à ces questions ont permis d’établir les contours de la marque partagée Anjou et de la marque Grand Saumur :

leurs valeurs, qui sont aussi les nôtres
leurs ambitions,
leurs positionnements dans l’univers concurrentiel du tourisme,
• le contenu de leurs promesses à leurs clients et futurs clients respectifs.

L’objectif est, en quelques mots, de permettre à ces marques d’être reconnues, comprises et… préférées (cf. Guide des marques pages 12 à 23).


Portrait d'ANJOU


Profil identitaire : synthèse et conclusions


Diagnostic et Stratégie

Questions /réponses

Est-ce simple à utiliser ?

Oui, très simple. Les outils proposés sont de natures très différentes (des couleurs, des mots, des formes…) et vous trouverez facilement ceux qui vous conviennent, qui s’adaptent et enrichissent votre propre communication. Leurs modes d’emploi sont dans ce guide et de nombreux exemples vous aideront.

Une marque partagée ? mais j’ai déjà un logo !

Une marque partagée n’est pas un logo de plus. C’est un partage de signes qui vont nous permettre d’affirmer notre appartenance à l’Anjou et de gagner en spécificité, face à la concurrence.

Quel sera le bénéfice pour mon activité ?

Une marque partagée est un avantage compétitif : votre offre sera "une offre en Anjou", s’enrichissant ainsi de toutes les valeurs du territoire.
Elle deviendra une aventure unique pour vos clients.

Quels coûts cela engendre-t-il ?

Les différents signes sont mis à votre disposition gratuitement après validation de votre adhésion.
Leurs intégrations dans vos communications sont bien entendu à votre charge.

Contactez-nous

Remarques, suggestions, besoin d’aide et de conseils

Contacter le pôle communication d’Anjou Tourisme* dans le cadre de la marque partagée Anjou, cultivons l’émotion !
marque@anjou-tourisme.com

*(Comité départemental du tourisme & Fédération des offices de tourisme et syndicats d’initiative de l'Anjou -CDT & FDOTSI)

Contacter le Pôle Touristique International de Saumur et sa région (PTI) dans le cadre de la marque partagée Grand Saumur – Anjou, cultivons l’émotion !
marque@ot-saumur.fr

logo Anjou Cultivons l'emotion logo Anjou Val de Loire logo Grand Saumur